MON PARCOURS

Constance Le Grip

Constance Le Grip est née le 14 novembre 1960 à Chatou (Yvelines).

Elle entre au Parlement européen en 2010, lorsque Michel Barnier démissionne pour devenir commissaire européen, puis est réélue lors des élections européennes de 2014. Investie aux élections législatives de 2017 par LR dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine, elle est élue députée.

Études et carrière professionnelle

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et d'un DEA d'études politiques de l'Institut d'études politiques de Paris en 1984, elle devient attachée parlementaire d'Alain Lamassoure à l'Assemblée nationale et au Parlement européen. Elle continue à être son assistante parlementaire lorsqu'il devient ministre, d'abord au ministère des Affaires européennes entre 1993 et 1995, puis au ministère du budget entre 1995 et 1997. Entre 2002 et 2010, elle est conseillère parlementaire de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'Intérieur comme conseiller technique, au ministère de l'économie et à la présidence de la République française.

Députée européenne

Au Parlement européen, elle est vice-présidente de la délégation française du groupe PPE, membre titulaire de la commission des Affaires constitutionnelles (AFCO), membre de la commission des Affaires juridiques (JURI), membre de la commission des Droits de la Femme (FEMM) où elle est également coordinatrice pour le groupe PPE, membre de la délégation pour les relations avec la République populaire de Chine et membre de la délégation pour les relations avec le Canada.

Elle fait partie du Forum des Francophones, un groupe informel de députés européens francophones créé en octobre 2009. Constance Le Grip est membre de FDS (Femmes Débats et Société), association proche de Dialogue et Initiative. Elle est aussi membre fondatrice du Groupe des Belles Feuilles, association liée à la Fondation Jean-Monnet.

Députée

Elle est investie par LR comme candidate sur la circonscription Neuilly-Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Elle est élue au second tour avec 53,81 % des suffrages exprimés.

Mandats

  • Conseillère municipale de Neuilly-sur-Seine (2001-2008)
  • Députée européenne (2010-2017)
  • Députée de la 6e circonscription des Hauts de Seine

FACEBOOK

FLUX TWITTER