Regarder Lutte contre l’antisémitisme : mon intervention à l’Assemblée nationale.


Je suis intervenue aujourd'hui, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale comme oratrice du groupe les Républicains pour apporter notre soutien à l'adoption d'une résolution visant à renforcer la lutte contre l'antisémitisme et ses nouvelles formes contemporaines.

Cette résolution, adoptée il y a quelques instants par l'Assemblée nationale avec 154 voix pour et 72 contre, grâce à la participation active et décisive Les Députés Les Républicains, vise à approuver la définition de travail de l’antisémitisme utilisée par l’IHRA, "en tant qu’instrument d’orientation utile en matière d’éducation et de formation et afin de soutenir les autorités judiciaires et répressives dans les efforts qu’elles déploient pour détecter et poursuivre les attaques antisémites de manière plus efficiente et plus efficace".

Cette résolution reprend les travaux de l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), qui a réalisé un travail important de définition, précision et complète, reconnue internationalement et que j'avais eu l'occasion d'approuver au Parlement européen en 2013. Elle n'entrave en rien la liberté d'expression, ni n'interdit les critiques portées à l'encontre des politiques menées par les gouvernement ou l'Etat israélien.

En effet, alors qu'aujourd'hui encore un cimetière juif a été profané dans le Bas-Rhin, notre détermination doit être totale.